Acoustique environnementale

Préserver notre environnement sonore

Respecter son environnement en maîtrisant les bruits

Etudes et modélisation acoustiques

Le but est de préserver la santé et le bien-être quand nous sommes exposés aux nuisances sonores.
 
La règlementation impose de respecter des seuils et des niveaux limites sonores, que ce soit pour les bruits de voisinages, les bruits des installations classées pour la protection de l’environnement, les établissements diffusant de la musique amplifiée, etc…

Nos interventions concernent :
  • Les mesures sur site suivant la règlementation applicable,
  • L'analyse des mesures et conclusions,
  • La préconisation de traitements acoustiques,
  • La mise en place de limiteur de son
  • Les modélisations acoustiques

Les installations classées

Certaines nuisances sonores sont dues à des installations industrielles, commerciales ou agricoles proches des zones d'habitation. Ces installations sont soumises aux règles locales d'autorisation ou de déclaration et à leur antériorité (date de mise en service).

La notion d'émergence est à prendre en compte.
"L’émergence est une modification temporelle du niveau ambiant induite par l’apparition ou la disparition d’un bruit particulier" (AFNOR). Il s'agit de définir le bruit des installations d'un site par rapport au bruit ambiant. Des limites admissibles ont été établies, DBS peut les mesurer sur site.
Des zones à émergence réglementée (ZER) ont également été définies. En dehors des réglementations liées à ces installations classées, c’est le code de la santé publique qui s’applique…